Les Règles Du Yams





Les Regles Du Yams.


Le principe est simple mais on a pas tous les mêmes règles...
Alors pour mettre tout le monde d'accord voilà la règle du Yams.

(Le plus simple reste d'avoir une grille bien explicite: voir "Grille Yams")
Chaque joueur lance les dés lorsque vient son tour. Son but est à l'aide des cinq dés de réaliser une figure (5 dés identiques, une paire, un triplet...). Pour réaliser cette figure, il a le droit à trois jets de dés par tour et il est à chaque jet libre de les relancer tous ou juste ceux de son choix.
Le gagnant est celui qui a fait le plus de points, certaines figures donnant des points supplémentaires si elles sont réussies.
Chaque joueur dispose d'une feuille de score sur laquelle est inscrit la liste des figures qu'il doit réaliser. À chaque tour, une case doit nécessairement être remplie avec le score correspondant. Par exemple le résultat au dé : (3,3,3,2,2) peut être inscrit dans les deux avec 4 points, dans les trois 9 points, comme brelan avec 13 points, full avec 25 points, dans la case 'nombre de 3 obtenus' et 9 points, etc. On peut être obligé ou choisir par tactique de remplir une case qui ne convient pas (avec le jet précédent, la case '5 dés identiques' par exemple), on y met alors le score 0. On ne peut plus ensuite revenir sur une case remplie.
Les règles sont très variables et de nombreuses variantes existent dans l'établissement de la feuille de score et dans le décompte des points. Il est conseillé aux joueurs de s'entendre au début de la partie. Les explications ci-dessous constituent un exemple de jeu courant.
La feuille de score est généralement divisée en deux parties. Cependant, certaines versions acceptent une troisième partie, celle nommée partie intermédiaire.


Les Combinaisons:

Brelan

Pour gagner des points dans la case Brelan, il faut au moins trois dés identiques.

Carré

Pour gagner des points dans la case Carré, il faut au moins quatre dés identiques.

Full

Pour gagner des points dans la case Full, il faut que trois dés soient identiques et que les deux autres dés aient aussi la même valeur (par exemple : 1,1,1,4,4).

Suite

Pour gagner des points dans la case Suite, il faut que tous vos dés se suivent. Il n'y a en fait que deux combinaisons possibles : 1,2,3,4,5 ou 2,3,4,5,6 (il n'y a pas d'ordre particulier dans les dés, donc 2,1,5,4,3 équivaut à 1,2,3,4,5).

Yams

Le Yams est case la plus importante, et c'est d'ailleurs elle qui donne son nom au jeu. Pour y gagner des points, il faut que tous les dés aient la même valeur.